CRÉER UN BLOG/SITE WEB INFLUENT

    Vous souhaitez créer un blog influent ? Dans cet article, je vous présente comment créer un blog qui vous permettra de mettre en avant votre expertise sur Internet. Ci-dessous, voici un ensemble d’étapes qu’il faut respecter pour pouvoir obtenir un blog influent.

    1. CRÉEZ UN BLOG / SITE WEB

    En effet, pour créer un blog influent, il faut déjà avoir un blog. Il faut donc savoir le créer pour établir sa présence sur Internet. Au début des années 2000, il était assez compliqué de créer un site internet, il fallait connaître les langages de programmation web.

    Depuis, de nombreux outils sont apparus et ont grandement simplifié la création des blogs sur Internet. Le plus connu est WordPress avec 33% de part de marché. Cela signifie que près d’un site sur trois fonctionne avec WordPress. Il existe aussi Joomla ! ou Drupal.

    L’outil WordPress est très simple d’utilisation, vous pouvez le tester sur un serveur local pour découvrir ses fonctions. Lorsque vous souhaiterez l’installer sur un serveur web, il suffira de choisir un hébergeur qui permet l’installation en un clic. Cela signifie que vous n’aurez même pas à faire l’installation chez cet hébergeur, c’est lui qui s’occupera de tout. Il vous transmettra les codes et identifiants pour accéder à votre espace d’administration.

    2. CRÉEZ LE CONTENU

    La deuxième étape pour créer un blog influent, c’est le contenu. Dans ce cas, je parle principalement des articles que l’on peut écrire pour alimenter son site.

    La création de contenu est fondamentale pour un blog, afin de pouvoir s’imposer et apparaître dans les résultats des moteurs de recherche. Cela participe à créer un blog influent, car l’internaute verra votre nom ressortir sur plusieurs requêtes concernant la thématique qu’il recherche, dès lors, il saura que votre blog répond à ses questions.

    Pour un blog qui vient d’être créé, on considère qu’il faut 30 articles ayant plus de 1 000 mots pour commencer à avoir des bons résultats en référencement naturel SEO. Pensez également à optimiser vos articles pour bien les référencer.

    3. EXPERTISE DANS LE DOMAINE

    Pour créer un blog influent et un contenu intéressant, vous devrez avoir une expertise dans votre thématique. Autrement dit, lorsque vous allez faire le choix de votre thématique vous devrez réfléchir au domaine que vous maîtrisez réellement. En effet, il est relativement difficile de créer un blog influent sur un secteur que vous ne connaissez pas ou peu.

    Personnellement, je suis très mauvais en cuisine, dès lors je ne vais pas tenter de créer un blog influent dans le domaine de la cuisine. C’est pour cela qu’il faut vous assurer que la thématique sur laquelle votre blog va être créé vous permettra d’établir une expertise. Autrement dit, que vous apporterez une plus-value à vos visiteurs. C’est important que vos visiteurs constatent que vous maîtrisez votre sujet.

    4. CRÉEZ DES RELATIONS ENTRE INFLUENCEURS

    Pour créer un blog influent, vous allez également devoir nouer des relations. Autrement dit, vous devez établir des relations avec d’autres blogueurs, ou d’autres personnes qui ont le même centre d’intérêt que votre thématique. Il peut également s’agir d’acteur du domaine. Par exemple, un blog sur la gestion d’entreprise, vous pouvez nouer des relations avec des avocats d’affaires et les faire intervenir sur votre projet.

    Un bon moyen est de s’abonner sur les réseaux sociaux à ces fameux blogueurs ou influenceurs, Vous pouvez suivre leurs sites internet, laissez des commentaires pour pouvoir entrer en contact avec eux ou les contacter directement par messagerie privée. Ces derniers seront certainement intéressés lorsque vous rentrerez en contact avec eux, bien sûr s’ils sentent que vous avez une bonne expertise du domaine. On en revient donc au point précédent qui est central.

    Lorsque vous aurez établi des relations avec d’autres influenceurs dans votre thématique, vous pourrez créer des contenus croisés et donc parler mutuellement les uns des autres. Cela accentuera votre expertise et votre influence aux yeux des visiteurs. En effet, si plusieurs influenceurs parlent de vous sur votre thématique, c’est certainement que vous maîtrisez votre sujet.

    5. PREUVE SOCIALE

    Lorsque vous achetez un produit, par exemple sur le site DIGI_SHOP RDC, et que vous constatez qu’il y a la présence d’avis, je suis à peu près certain que vous allez consulter ces derniers avant d’acheter. Si ces derniers sont élogieux, cela va augmenter votre confiance dans le produit et donc vous inciter à l’achat.

    La preuve sociale, c’est en quelque sorte le fait de s’appuyer sur les actions des autres pour prendre sa décision. On en revient à l’exemple de la partie précédente, où je vous expliquais que si des influenceurs parlent de vous, cela confirmera auprès des visiteurs que vous êtes un expert sur votre domaine. Cela fait partie des preuves sociales.

    Mais il en existe d’autres, par exemple on peut noter le nombre de partages sur un article. Plus un article est partagé, plus les visiteurs qui le consulte le trouveront intéressant et ne partageront en retour. C’est l’effet boule de neige qui va encore augmenter le nombre de partages.

    Les témoignages et les commentaires sont également très importants, ils permettent à vos visiteurs d’augmenter la confiance dans votre blog et de le voir comme un blog influent.  Plus vous créez de relation avec d’autres personnes de votre thématique, et plus ces personnes parlent de vous positivement, plus cela va augmenter l’influence de votre blog.

    6. OFFREZ DU CONTENU

    Un bon moyen de créer un blog influent, c’est d’offrir du contenu. C’est d’ailleurs un des fondements du marketing digital. On peut dire « donner pour recevoir ». En effet, si votre but est par exemple de monétiser votre blog en vendant une formation en ligne ou en créant un produit numérique (par exemple un eBook), la première chose à faire sera d’offrir du contenu qui permettra à vos visiteurs de vérifier en quelque sorte vos connaissances dans le domaine.

    C’est généralement comme cela qu’on procède pour avoir des clients et vendre sur Internet (pour devenir blogueur pro notamment). On commence par offrir un produit de qualité gratuitement, puis on propose des produits à des prix plutôt bas afin de donner confiance à ses visiteurs.

    Si ces derniers sont convaincus par ce produit moins cher, vous pourrez pour continuer en leur proposant d’acheter un produit plus cher puisqu’ils auront confiance dans la qualité de votre blog et de votre travail.

    C’est donc une méthode en « escalier » où on progresse pour aller de plus en plus haut, marche par marche.  Mais n’oubliez pas, la base est d’offrir du contenu à vos visiteurs, en échange  ces derniers vont s’inscrire au à vos listes d’abonnés à partir desquels vous pourrez maintenir un contact avec ces derniers à travers des newsletters.

    7. FAITES DES VIDÉOS

    Un bon moyen de créer un blog influent, c’est également de réaliser des vidéos. En effet une vidéo est un support ayant un impact important sur les visiteurs. On dit généralement qu’une image vaut mille mots, mais on peut dire qu’une vidéo vaut plus de dix images.

    C’est un excellent moyen de montrer vos connaissances et votre expertise sur votre thématique avec un support qui est très dynamique. Si vous montrez votre visage, cela va augmenter la confiance de vos visiteurs dans votre contenu et donc votre influence.

    En effet, si vous montrez votre visage, c’est que vous êtes généralement certain de la qualité de votre blog. Rassurez-vous également, si vous ne souhaitez pas montrer votre visage, cela se comprend très bien puisque tout le monde n’est pas à l’aise pour faire des vidéos sur internet. Mais c’est un vrai plus.

    8. CRÉEZ UNE COMMUNAUTÉ

    En procédant de la sorte, vous allez créer un blog influent qui va au fur et à mesure du temps prendre de l’ampleur sur votre thématique. Attention, cela ne se fera pas en un jour, il faudra plusieurs mois de travail pour commencer à obtenir des bons résultats. Généralement on considère qu’il faut près de trois ans pour atteindre un très bon rythme de croisière. Le souci c’est que beaucoup arrêtent rapidement leur blog voyant que l’audience n’augmente pas.

    Il peut y avoir plusieurs raisons à cela, par exemple un blog qui a été mal conçu (le nom, arborescence…), je vous invite d’ailleurs à télécharger mon ebook qui vous présente comment créer un blog de A à Z pour qu’il soit en phase avec les moteurs de recherche.

    Lorsque votre blog aura pris son rythme de croisière, vous aurez une communauté qui vous suivra avec laquelle vous allez pouvoir interagir pour continuer à créer du contenu sur votre thématique et vous verrez que cette même communauté par ses interactions vous donnera des idées pour créer du contenu ou créer des produits numériques. Notez bien qu’il vaut mieux une petite communauté engagée qu’une grosse communauté que n’est pas active. Il ne vous reste plus qu’à vous lancer pour créer votre blog influent.

      Laisser un commentaire

      Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *