IPHONE OU ANDROID : QUELLES DIFFÉRENCES & QUOI CHOISIR ?

iOs et Android dominent depuis longtemps le marché des systèmes d’exploitation pour smartphone. Choisir entre l’un ou l’autre au moment de s’équiper d’un nouveau téléphone relève autant du goût que de l’affinité avec les mises à jour régulières qui maintiennent les deux plateformes au top de la technologie. On fait le point des pour et des contres concernant ces deux OS.

L’interface

Point crucial d’un système d’exploitation sur téléphone, la manière avec laquelle l’utilisateur va interagir demeure l’aspect le plus important à arbitrer avant de se décider entre iOs et Android. Car c’est un choix de longue durée : les clients de tel ou tel système ont tendance à en être satisfaits et à rester fidèles aux gestes, raccourcis et astuces de l’un ou de l’autre. La différence entre le système d’Apple et celui de Google tient ensuite à leurs possibilités respectives : iOs est volontiers orienté vers l’intuitivité et l’universalité, l’interface n’étant pas modifiable, alors qu’Android s’ouvre aux menus et fonctions que peuvent inclure les constructeurs (les fameuses « surcouches ») et la personnalisation possible. Ce qui fait qu’une grande disparité d’interface existe, d’une marque et d’un produit à l’autre, du côté d’Android, quand iOs se veut unique et assez « rigide ».

En matière de gestuelle, si la concurrence est rude entre les deux systèmes, Apple a popularisé ces dernières années les portables avec encoche (excepté ses petites bandes, toute la surface de l’écran comprend des informations) et sans bouton d’utilisation, privilégiant le tout tactile. Si Samsung ou Huawei cherchent eux aussi à faire appel de plus en plus à ses technologies, iOs reste encore en avance sur les raccourcis et la navigation à quatre doigts.

On conseillera donc volontiers aux débutants et aux utilisateurs ayant le souci de la fluidité de se porter plutôt sur un iPhone 8 ou XS et d’adopter iOs ; les geeks, les amateurs de personnalisation et ceux qui souhaitent pouvoir contrôler plus d’aspects de leurs téléphones pourront plutôt se tourner vers un modèle Android.

Applications et contenus

Chaque système d’exploitation inclut sa propre bibliothèque d’application, qui permet d’enrichir les smartphones avec de nombreuses fonctionnalités. Le Google Play Store, avec ses millions d’applications disponibles, assure au niveau quantitatif, quand l’App Store, un peu moins fourni, dispose de processus de validation plus draconien du côté des développeurs, ce qui offre à la logithèque Apple un bon résultat général de qualité quant à l’optimisation de ces applications.

Du côté de la gestion des contenus depuis un ordinateur, iOs repose toujours sur iTunes qui permet d’ajouter des fichiers application par application, alors qu’Android s’avère beaucoup plus ouvert et permet d’effectuer les transferts vers la mémoire interne et les cartes microSd intégrées via un explorateur de fichier classique (et éventuellement le logiciel Android File Transfer sur Mac).

Selon votre usage et vos besoins en applications spécifiques, il s’agit d’étudier chaque store avant de réaliser votre choix quant à iOs ou Android, les deux systèmes ayant chacun des atouts dans leur manche en la matière.

Sur la durée

Les constructeurs, que ce soit Apple ou la grande famille des fabricants de smartphones Android (Samsung, Huawei, Nokia, Xiaomi, Oppo, Asus, OnePlus, Honor, Google Pixel, Wiko, Sony…) proposent en général deux ans de garantie de compatibilité entre un appareil neuf et de nouvelles mises à jour des systèmes d’exploitation. iOs arrive en 2019 à sa treizième version, quand Android propose depuis 2018 Android Pie, sa neuvième évolution. Apple et Google effectuent une fois par an une mise à jour globale de ces systèmes, apportant un suivi technologique continu ; dans les deux cas, hélas, les plus anciens modèles peuvent ne pas bénéficier des nouveautés pour des raisons d’insuffisance matérielle.

Que choisir ?

Au rythme où va l’évolution de la téléphonie actuellement, difficile de trancher la question, tant iOs et Android sont deux vitrines de cette technologie très importante dans nos quotidiens connectés. Pour faire son choix, outre le système d’exploitation, les qualités des smartphones eux-mêmes, au niveau du hardware, de l’appareil photo et des fonctionnalités, peuvent vous aider à arbitrer entre les différentes possibilités.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *